02/11/2023
Le comité des Bouviers s'est réuni ce vendredi 27 octobre pour son assemblée générale, en présence du maire et conseiller régionale Claude Aurias, de son adjointe en charge des associations Emeline Zontini et du conseiller départemental Jacques Ladegaillerie. Après avoir été perturbés durant plusieurs années par le Covid, les Bouviers ont enfin pu organiser normalement toutes leurs manifestations en 2023. Le président Christian Monier a d'ailleurs remercié les 59 membres du comité, la Royauté et les constructeurs de char de s'être remobilisés massivement après cette période difficile. Pour 2024, le conseil d'administration de l'association a été reconduit à l'identique. Yves Plantier a pris la présidence de l'amicale des anciens Rois et Reines à la suite de Denis Boyron décédé récemment. Le président a également rappelé l'utilité du local pour construire les chars et a indiqué qu'un mobilhome sera installé dans la cour pour y mettre les machines à rose. "On attend désormais l'accord du service urbanisme." Mais cette solution sera provisoire. Le maire a alors annoncé que la mairie réfléchie à une extension du local dans les prochaines années. Claude Aurias a aussi confirmé que l'Espace Festif sera "inauguré" lors des vœux de la Royauté le 1e janvier et que les travaux du Champ de mars ne perturberont pas la 92ème fête des Bouviers. De son côté, Christophe Vignal, le maire du Pouzin a confirmé dans un courrier qu'il continuera à accueillir les Bouviers dans sa commune le dimanche du retour pour un moment festif. C'est donc une magnifique fête qui s'annonce du 9 au 17 mars prochain. Au moins 25 chars défileront dans les rues de Loriol. La construction a déjà débuté. En attendant, le comité des Bouviers vous donne rendez-vous le vendredi 17 novembre pour son loto puis les 3 et 4 février pour le traditionnel week-end de l'Aiguillon.
16/10/2023
La saison des Bouviers a déjà débuté pour la nouvelle Royauté 2024 composée de Julie et Cyril Sanchez, des Bacchus Mélanie et Philippe Pinet et des Dauphins Allyson Herole et Thomas Wuillot. Vendredi dernier, ils ont rendu visite à leur premier quartier : les Archipuits. Cette bande de copains composée de 6 familles est une habituée des Bouviers. C'est déjà le 14e char qu'ils réalisent. Après nous avoir fait voyager en Inde l'an dernier, ils nous invitent cette année en Egypte. S'il n'y pour l'instant que quelques ferrailles soudées, les costumes sont déjà prêts pour le défilé du 10 mars prochain ! Cette année, les Archipuits pourront également compter sur l'aide d'Iryna et son fils Glib, une famille ukrainienne arrivée à Loriol sur Drôme il y a tout juste un an. Et ils sont tout de suite tombés amoureux de notre fête ! Au cours de la soirée, pour avoir le droit de déguster le délicieux repas qui avait été préparé, la Royauté a du réaliser un défi préparé par Karine. Vu que les Rois ont cette année quitter la cravate pour un nœud papillon, ils ont du fabriquer un nœud en origami. Défi relevé ! Une soirée qui s'est déroulée comme toujours dans la bonne humeur.
10/10/2023
Avant de débuter la tournée des quartiers, le Roi et la Reine 2024 Cyril et Julie Sanchez ont convié l'ensemble du comité des Bouviers à la traditionnelle soirée "Saucisses du Roi", un moyen de les remercier pour l'organisation de la fête. Le couple Royal, entouré des Dauphins et des Bacchus, a pu compter sur l'aide de son quartier "les Tacu'sec" pour préparer et servir ces délicieuses saucisses à la bière accompagnées d'un gratin dauphinois. Le quartier des "P'Hauches Tronc" qui réalisera le char de la reine a aussi été convié à ce repas, tout comme le Maire de Loriol Claude Aurias et son adjointe Emeline Zontini. Ce sont donc 75 personnes qui ont participé à cette soirée à la salle André Chastan. Et la plupart avait relevé le défi lancé par le Roi : porter un nœud papillon ! En effet, cette année, le Roi, le Dauphin et le bacchus 2024 ont décidé de troquer la traditionnelle cravate pour le nœud pap. Cyril a aussi dévoilé son "slogan" pour cette année royale : "À Loriol, notre fierté, c'est la fête des Bouviers !". Un hymne qui retentira à chaque visite de quartier.
03/10/2023
La saison des Bouviers est officiellement lancée ! Les membres du comité et les anciens Rois et Reines se sont retrouvés ce dimanche pour leur traditionnel rallye surprise. Tous avaient rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur chez le couple Royal 2023 Mélanie et Philippe Pinet. Après avoir pris des forces avec un copieux petit déjeuner, les différents équipages ont du s'essayer au handball et marquer un but face à Thierry pour avoir le droit de prendre le départ.
Cette année, le parcours, préparé par Christina, Christine, Emeline, Thierry, Cédric et Eric, mettait à l'honneur les anciens Rois et Reines. Après des tours et des détours dans Loriol, les concurrents devaient faire une halte chez Pierrette Fereyre, la plus ancienne des Reines. La Reine 1973 leur remis une rose en papier, un précieux indice pour trouver le restaurant où étaient attendus les convives. L'arrivée s'est en effet jouée chez Rose, au Château de Freycinet à Saulce-sur-Rhône. Les élus de la ville de Loriol ont alors rejoint les membres des Bouviers pour le déjeuner.
Après comptage des points, c'est finalement l'équipe composée de Christine Plantier, Fabien Monier et Alexis Doillon qui a remporté ce rallye 2023. Mais l'essentiel était de participer et tous les concurrents ont passé une excellente journée.
25/04/2023
Si la 91ème Fête des Bouviers est désormais derrière nous, la Royauté 2023 devait encore rendre visite à un quartier, celui des Amis d'ici et d'ailleurs. Pour l'occasion, les futurs Dauphins Allyson et Thomas les ont également rejoints. Cette année, vous avez pu découvrir leur char inspiré du film Roger Rabbit. Ce groupe créé en 2018 est la preuve que les Bouviers forment une grande famille car ce quartier réunit des habitants de Loriol et des montoisonnais. Lydia, Gérald et Jacky ont en effet fait équipe avec leurs amis de Montoison. Christophe, Valérie, Kévin, Stéphanie et Ludo ont donc le mérite de faire 2 chars chaque année puisqu'ils participent aussi activement à la fête montoisonnaise. Mais aucun souci pour eux car la fête fait partie de leur vie et il ne sont pas prêt de s'arrêter !