06/02/2023
Le week-end de l'Aiguillon est un moment très important dans la vie d'une Royauté. C'est à cette occasion que le Roi est officiellement intronisé et que son nom est ajouté à l'Aiguillon, le symbole de la fête. Tout a commencé samedi soir avec un bal qui a réuni 250 personnes. Sirius Hypno a fait une démonstration d'hypnose très impressionnante avant de mettre l'ambiance toute la soirée sur la piste de danse.
Dimanche, la cérémonie de remise de l'Aiguilon a débuté en musique avec un mini concert du Troll, l'orchestre de l'Ecole de Musique Intercommunale Loriol - Livron. Les inséparables speakers de la fête, Gérard et Jean-Paul, ont ensuite ouvert la cérémonie avant de laisser la parole au président du comité des Bouviers Christian Monier. Comme chaque année, un membre du comité a reçu la médaille de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France. Cette année, elle a été remise à Romain Rioux. Entré au comité en 1998 tout de suite après sa classe, Romain a été notamment trésorier de l'association. Il exerce aujourd'hui la fonction de trésorier adjoint et participe à de nombreuses commissions. Il a salué tous ses copains du comité et "invite tout le monde à venir nous rejoindre car être comité, ce sont de très bons moment à partager".
Puis le Roi et la Reine Philippe et Mélanie Pinet sont montés sur scène pour remettre leurs calots aux classards 2023.
Autre moment très attendu : Mélanie a ajouté le nom de son époux à l'Aiguillon avant le traditionnel passage des écharpes. Vincent Dumas a ainsi reçu l'écharpe de Bacchus des mains de son prédécesseur Eric Duchamp. Philippe Pinet est devenu le Roi de l'année alors que Cyril Sanchez porte désormais l'écharpe de Dauphin. Au cours des différents discours remplis d'émotion, le nouveau Dauphin a notamment confié avoir trouvé un successeur mais a souhaité conserver le suspense : "Pour connaitre son nom, rendez-vous le 20 mars !". Toute la salle a entonné un "Joyeux Anniversaire" pour la Bacchuse Stéphanie.
Enfin, différentes personnalités ont également pris la parole : Valérie Badar, président de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes 26/07, Patrick Haond, conseiller municipal à Le Pouzin, Jaques Ladeguaillerie, conseiller départemental et Claude Aurias, conseiller régional et maire de Loriol. Le rendez-vous est désormais donné dès le 18 mars pour la 91ème Fête des Bouviers de Loriol.
30/01/2023
Ambiance carnaval ce samedi dans le quartier "Les barons en folie". Mais pas n'importe quel carnaval... celui de Dunkerque ! Pour son 11e char, le quartier a en effet accueilli une nouvelle famille venue du Nord, celle de Christophe et Nathalie Leprince. C'est donc pour leur souhaiter la bienvenue qu'ils ont choisi ce thème lors de la réception de la Royauté 2023. Tout le monde avait donc joué le jeu avec des déguisements très colorés, et des hommes habillés en femmes (les fameuses "tatas" du carnaval). Le Roi, les Dauphins et les Bacchus ont du s'essayer au chahut et entonner quelques chants traditionnels avant de déguster de délicieux sandwichs américains, avec bien sûr de véritables frites du Nord. Le groupe nous donnent désormais rendez-vous le 19 mars pour une fête bien drômoise, celle des Bouviers. Vous pourrez les retrouver autour de José, leur nain de jardin géant qui est déjà tout en couleurs. Ce qui est sûr, c'est que dans le Nord comme à Loriol, il y a un point commun... on aime faire la fête !
30/01/2023
Savez vous ce qu'est un Boobos ? Il s'agit d'un jeune retraité ! Et c'est avec grand plaisir que ce groupe de jeunes retraités (et quelques actifs) se retrouve chaque semaine au hangar des Bouviers pour fabriquer leur char. Cette année, ils nous emmènent à la découverte du monde à bord de la Licorne, le célèbre bateau des aventures de Tintin. Comme toujours, le sujet a été choisi au cours de leur traditionnel repas d'été car cette équipe très dynamique continue de se retrouver, même hors de la période des Bouviers. Mais pour fabriquer ce magnifique bateau, il a d'abord fallu démonter et renforcer la vieille caravane de Gérard car ce char ne sera pas sur une remorque traditionnelle mais il naviguera directement dans les rues de Loriol le 19 mars prochain. Le Roi Philippe Pinet (Mélanie était malheureusement absente car c'était à son tour d'être clouée au lit !), les Dauphine Julie et Cyril Sanchez et les Bacchus Stéphanie et Vincent Dumas ont pu découvrir cette licorne en avant première, avant un délicieux repas. Il faut dire que parmi les Boobos, il y a de très bons cuisiniers amateurs et même un ancien boulanger bien connu à Loriol !
23/01/2023
Connaissez-vous les Gay lurons ? Ce quartier a vu le jour au milieu des années 90 pour accompagner Yves et Marie-Joëlle Gay durant leur Royauté. Et depuis, cette joyeuse équipe a accueilli de nombreux Rois et Reines ! il y a eu Christophe et Christina en 2004, Alain et Marie en 2010 et aujourd'hui, c'est Mélanie et Philippe Pinet qu'ils accompagnent durant leurs 3 ans de règne. La Royauté "presque" au complet est venue leur rendre visite ce samedi. Le Roi Philippe, lui, était malheureusement cloué au lit à cause d'une mauvaise grippe. Ils ont pu découvrir en avant première le char qui défilera le 19 mars prochain dans les rues de Loriol. La Reine étant passionné par l'univers Disney, c'est un Mickey "Royal" portant les clés de la ville qui a été choisi cette année comme sujet. La soirée a aussi été remplie d'émotion pour Mélanie qui a reçu un très beau cadeau, une clés géante au nom des "Gay Lurons" réalisée par Flo. Enfin, comme le veut la tradition dans ce quartier, les couples de Dauphins et de Bacchus sont eux aussi repartis avec un petit présent.
16/01/2023
Les Somma'liés et les Alcoolytes ont accueillis ensemble la Royauté 2023 au local des chars. Ces jeunes loriolais se connaissent pour la plupart depuis leur enfance. Ils se sont retrouvés en faisant la classe et depuis, ils continuent de participer chaque année à la fête. Les Alccolytes regroupent les classard 2017 de Jimmy Mourier. Et dans ce groupe, ce sont les filles qui s'occupent de la soudure des ferrailles alors que les garçons vont découper et froisser les roses. Cette année, ils nous proposent un voyage en Inde avec un gigantesque éléphant venu tout droit des films de Bolywood. Les Somma'liés sont eux les classards 2020 d'Aurélie et Stéphane Sommavilla. Après avoir réalisé le char des Reines l'an dernier, ils ont décidé de terminer cette année le magnifique papillon qu'ils avaient commencer à fabriquer en 2020 pour la Reine Ingrid. Mais entre temps, le Covid est passé par là, et le papillon n'a jamais été fini. Il prendra enfin son envol le 19 mars prochain.