1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Les Chars'milles, un nouveau quartier prêt à faire la fête !

17/02/2025

Les Chars'milles, un nouveau quartier prêt à faire la fête !

Un nouveau quartier a rejoint cette année la grande famille des Bouviers. Les Chars'milles ont reçu le couple Royal Allyson Herole et Thomas Wuillot, les Dauphins Nathalie et Christophe Leprince et les Bacchus Julie et Cyril Sanchez. Ce quartier a été créé à l'initiative de Léna, qui a déjà participé à la fête plus jeunes avec ses parents. Et comme souvent quand on arrête, ça lui manquait ! Elle a donc réuni autour d'elle 2 familles qui résident à Loriol et Livron. Le nom des Chars'milles est un jeu de mot avec le quartier où habite l'une des familles à Livron. Certains avaient déjà fait des chars par le passé mais pour la plupart, c'est une première ! Et pour ce premier char, le groupe a décidé de nous replonger dans les années 80, au rythme des tubes de l'époque. Le tracteur qui tirera ce char sera lui bien plus vieux car Luc, passionné de mécanique, est en ce moment en train de retaper un vieux tracteur des années 60 pour pouvoir défiler.  Ces jeunes constructeurs de char ont désormais hâte de pouvoir participer à leur première fête le 30 mars prochain.

Les P'Hauches Troncs continuent l'aventure

10/02/2025

Les P'Hauches Troncs continuent l'aventure

Ca ne devait être qu'un quartier éphémère. Mais finalement, le quartier des P'Hauches Troncs continuent à fabriquer un char cette année. Ils viennent de recevoir le couple Royal Allyson Hérole et Thomas Wuillot, les Dauphins Nathalie et Christophe Leprince et les Bacchus Julie et Cyril Sanchez. Ce groupe a été constitué en 2023 par Véronique et Thierry Gaillard lorsque Julie et Cyril  ont rejoint la Royauté, car Cyril était l'un de leur classard lorsqu'ils étaient Roi et Reine 20 ans plus tôt. Ils ont donc réunis quelques amis pour faire un premier char et "s'entraîner", avant de réaliser l'an dernier le char des Reines qui a ouvert le défilé. Mais hors de question de s'arrêter là ! Il faut dire que dans ce quartier, tout le monde a les Bouviers dans les sang et de nouvelles recrues sont même venues rejoindre le groupe. Alors cette année, direction la savane avec le plus célèbre des rois, Simbad et son compagnon Zazu. Un char impressionnant par sa taille qui fera sensation le 30 mars et 5 avril prochain. Le Roi Lion sera d'ailleurs à l'honneur cette année à la fête des Bouviers puisque vous pourrez découvrir Simbad enfant puis adulte. Il y aura donc forcément un petit air d'"Hakuna Matata" dans les rues de Loriol !

Une tornade chez les Amis d'içi et d'ailleurs

10/02/2025

Une tornade chez les Amis d'içi et d'ailleurs

Chez les Amis d'ici et d'ailleurs, que l'on vienne d'ici (de Loriol) ou d'ailleurs (de Montoison), on a tous un point commun : on aime la fête des Bouviers ! C'est donc pour ça que ce groupe d'amis s'est rassemblé pour participer à la fête loriolaise. Ils ont reçu la Royauté 2025 dans le garage de Lydia et Gérald, là où la bande se retrouve chaque semaine pour fabriquer le char. Cette année, Mathieu, leur fils, et sa compagne Mallaurie ont rejoint le groupe et c'est d'ailleurs Mathieu qui a proposé le sujet. Il a toujours adoré les Looney Toons quand il était petit et notamment le personnage de Taz. Dans ce quartier, comme dans beaucoup d'autres, toute la famille participe à la fête ! Si Mathieu a commencé à défiler tout petit, son fils Marius fera la même chose puisqu'il enfilera le costume du Diable de Tasmanie le 30 mars prochain. Il montera pour la première fois sur le char à seulement 14 mois.

Thomas Wuillot devient le 93ème Roi des Bouviers

05/02/2025

Thomas Wuillot devient le 93ème Roi des Bouviers

"Ici la voix ! Hier soir, la Royauté a mis le feu a la piste. Ce soir, un nouveau nom sera accroché à l'Aiguillon." Cette année, la cérémonie de remise de l'Aiguillon le dimanche 2 février a débuté façon Secret Story, renommé pour l'occasion Secret Bouviers. Le président du comité des Bouviers Christian Monier a tout d'abord remercié toutes les personnes qui participent de près ou de loin à l'organisation de la fête avant de détailler le programme de cette 93ème édition qui aura lieu du 29 mars au 6 avril 2025.  Au cours de cette cérémonie animée de main de maître par le duo Gérard et Jean-Paul, les classards 2025 ont reçu leur calot des mains de leur Roi et de leur Reine.

Un membre du comité a également reçu le Trophée du bénévolat pour son engagement au sein du comité. Cette année, c'est Michel Gay, membre depuis 1969, qui a été récompensé. Michel a fait partie de nombreuses commissions et continue d'aider régulièrement la commission repas/réceptions. Bénévole très actif, il a aussi été investi au sein du club de rugby de l'ASL et fut président de l'ACCA. Un beau cadeau à l'aube de ses 80 printemps qu'il fêtera le jour du défilé !

 

 

Puis est venu le temps de l'intronisation des Rois. Moment très important : la Reine Allyson a tout d'abord accroché l'écharpe au nom de son conjoint à l'Aiguillon, le symbole de la fête.  Le Dauphin Christophe Leprince a ensuite reçu une belle écharpe bleu, Thomas Wuillot portera l'écharpe bleu blanc rouge de Roi alors que Philippe Pinet, qui quitte la Royauté, a remis l'écharpe de Bacchus à Cyril Sanchez.  Les Dauphins et les Bacchus avaient par ailleurs préparé une surprise pour le couple Royal en détournant plusieurs affiches de film alors que leur quartier, les Bidoch'Art, nous a replongés dans les souvenirs avec une vidéo sur l'histoire du groupe.  

 

Pour terminer la cérémonie, les élus présents ont pris la parole. Valérie Badar, présidente de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de Drôme Ardèche a tenu à rappeler l'importance d'avoir de nouveaux bénévoles au sein des comités des fêtes pour faire perdurer les traditions. Le maire du Pouzin Christophe Vignal a lui confirmé la venue des Bouviers dans sa commune le dimanche 6 avril avec un nouveau parcours actuellement à l'étude. Les conseillers départementaux Jacques Ladégauillerie et Françoise Chazal ont aussi salué la Royauté. Françoise Chazal s'est dit très fière de voir l'une de ses collaboratrices à la mairie d'Etoile sur Rhône devenir Reine. Enfin, le maire de Loriol Claude Aurias a lui aussi pris la parole. Il a confirmé la fin des travaux du champs de mars avant la fête. D'ailleurs, le passage emprunté par les chars sera renommé "le passage des Bouviers". Son inauguration aura lieu le jeudi 27 mars, juste avant le coup d'envoi des festivités. 

 

Désormais, la 93ème édition de la Fête des Bouviers de Loriol est officiellement lancée. Membres du comité, anciens Rois et Reines, constructeurs de chars et amis des Bouviers se sont tous donnés rendez-vous le dimanche 30 mars et le samedi 5 avril pour le grand défilé dans les rues de Loriol.

Deux chars pour le prix d'un chez les Bidoch'Art

28/01/2025

Deux chars pour le prix d'un chez les Bidoch'Art

La royauté 2025 a été reçue par les Bidoch'Art, le quartier du couple Royal Allyson Herole et Thomas Wuillot. Cette année, ce quartier né en 2011, nous emmène "sous l'océan". Mais il n'y a pas un seul char en préparation mais carrément deux : un pour le Roi et un pour la Reine ! Le groupe composé d'une vingtaine de personnes avait déjà relevé ce défi de faire 2 chars en 2014 lors de la Royauté de Sylvain et Nadège Vaillant. Les Reines pourront ainsi défiler, telle des sirènes, dans un magnifique coquillage, tandis que les Rois seront au côté de Triton. Vu le thème choisi cette année, tout le monde avait enfilé une marinière pour accueillir la Royauté. En revanche, pas de poisson pour le repas. Les Bidoch'Art avaient fait venir une véritable barraque à frites, pour rappeler les origines ch'tis d'Ally et Tom.