1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Le quartier la Provence rempile pour les Bouviers

11/02/2024

Le quartier la Provence rempile pour les Bouviers

La Royauté 2024 a pris ce samedi la direction des Reys de Saulce, où depuis l'an dernier, un quartier participe également à la Fête des Bouviers. Ce groupe a été créé à l'initiative de Marie-France, qui a toujours habité Loriol mais qui n'avait jamais fabriqué de char pour les Bouviers. Elle s'est donc entourée de familles et d'amis pour créer son propre quartier. Et ils ont tellement aimé l'ambiance l'an dernier, qu'ils ont décidé de repartir en 2024 avec un nouveau char. Après nous avoir invité sur la plage, la Provence nous emmène cette fois-çi en Chine, avec un animal sacré symbole de paix et de confiance. Et si l'an dernier leur char n'était qu'en bois, ils ont cette année utilisé pour la première la ferraille et ont même rénové une vieille remorque pour avoir la leur. D'ailleurs, le groupe ne compte pas s'arrêter là puisqu'il a déjà une idée de sujet pour 2025. Mais en attendant, ils vous donnent rendez-vous les 10 et 16 mars prochain dans les rues de Loriol.

Les Gay Luron préparent la cuvée du Bacchus

11/02/2024

Les Gay Luron préparent la cuvée du Bacchus

Après avoir réalisé le char royal l'an dernier, le quartier des Gay lurons va cette année clôturer le défilé des Bouviers puisque 2 d'entre eux, Mélanie et Philippe Pinet, sont désormais Bacchus. Ils ont reçu l'ensemble de la Royauté ce samedi chez Yves et Zézé, où est fabriqué actuellement le char. Et ce n'est pas n'importe quel Bacchus qui est réalisé puisqu'il s'agit du personnage issu du film Fantasia de Disney. C'est d'ailleurs ce Bacchus qui est également peint sur la fresque du local des char. Au cours de la soirée, les Gay Lurons ont aussi tenu à remercier leur plus ancien membre, Jacky Chizat qui a commencé la construire des chars en 1968. À l'époque, le quartier s'appelait "La grande Fontaine" avant de devenir "Les Gay Lurons" en 1995 lorsqu'Yves Gay était Dauphin. Comme le veut la tradition dans ce quartier, le Roi, la Reine, la Dauphin, la Dauphine, le Bacchus et la Bacchuse sont tous repartis avec un petit présent : une bouteille de vin pour messieurs et un magnifique calendrier avec des photos de la Royauté pour mesdames. Et s'il y a 2 dates à bien noter dessus, ce sont les 10 et 16 mars, jours du grand défilé des Bouviers !

Les Somma'liés fêtent la Saint Patrick

11/02/2024

Les Somma'liés fêtent la Saint Patrick

Le couple royal, Cyril et Julie Sanchez, les dauphins Allyson Herole et Thomas Wuillot, et les Bacchus, Mélanie et Philippe Pinet ont rendu visite au quartier des Somma'liés. Ces 10 jeunes font partie pour la plupart de la Classe 2020, d'où le nom de Somma'liés, en référence à leur Roi Stephane Sommavilla. Aujourd'hui, certains ont quitté Loriol pour des raisons professionnels. Mais ils sont tellement attachés à la fête, qu'ils ont quand même décidé de faire un char "à distance" ! Dès qu'ils rentrent à Loriol, ils repartent donc avec des morceaux du char pour travailler de chez eux. Cette année, les Somma'liés vont célébrer la Saint Patrick, avec un magnifique lutin vert qui déambulera dans les rues de Loriol les 10 et 16 mars prochain. Mais pour cette soirée avec la Royauté, nous étions plutôt aux JO ! Le groupe avait également convié les classards 2024 et chacun avait enfilé sa plus belle tenue de sport. Une fois les équipes constituées, plusieurs épreuves (sportives ou moins sportives) ont ponctué la soirée. Puis après la remise des coupes, place à la fête sur la piste de danse !

Des Rois, des classards, des bénévoles et... un Aiguillon !

04/02/2024

Des Rois, des classards, des bénévoles et... un Aiguillon !

A quelques semaines de la 92ème fête des Bouviers de Loriol, tous les amis des Bouviers avaient rendez-vous pour le traditionnel week-end de l'Aiguillon, le symbole de la fête. Samedi soir, 370 personnes ont participé au repas dansant animé par la troupe de cabaret "Les filles de lumière". Comme toujours aux Bouviers, toutes les générations se sont retrouvées sur la piste de danse dans une ambiance de folie. Dimanche, place ensuite à la cérémonie de remise de l'Aiguillon. Le président Christian Monier a souhaité mettre à l'honneur tous les bénévoles qui se mobilisent dans les associations comme le comité des Bouviers. Après avoir présenté le programme de la fête, il a laissé la place aux classards 2024 qui ont reçu leur calots des mains des leur Roi et leur Reine Julie et Cyril Sanchez.

 

Habituellement, un membre du comité reçoit la médaille de la Fédération des Festivals, Carnaval et Fête de France. Mais cette année, le président a souhaité créer un trophée du bénévolat pour récompenser un membre du comité très impliqué dans la vie des Bouviers. Ce trophée a été remis a Attilio Costantino, Roi 1987. Il était bien évidement accompagné de son épouse Yvette et de son fils Laurent. La Royauté est ensuite montée sur scène.

 

 

 

Moment très symbolique de la cérémonie : Julie Sanchez, Reine 2024 a accroché à l'Aiguillon l'écharpe au nom de son mari. Puis les Rois ont procédé à l'échange des écharpes. Philippe et Mélanie Pinet deviennent Bacchus, Thomas Wuillot et Allyson Herole sont les nouveaux Dauphins alors que Cyril Sanchez a reçu l'écharpe de Roi. Les Reines ont quand elle reçu un magnifique bouquet remis par leurs enfants Au cours de la soirée, le couple Royal a même pu découvrir un numéro exceptionnel de l'émission "Ca commence aujourd'hui" qui leur était consacrée. Une belle surprise et un beau moment d'émotion préparé par Mélanie et Allyson. La présidente de la FCF Drôme Ardèche Valérie Badar, les conseillers départementaux Jacques Ladégaillerie et Françoise Chazal et le maire Claude Aurias ont conclu cette soirée. Ils ont tous félicité le comité pour l'organisation de cette belle fête si chère à la vie loriolaise !

 

Les Bidoch'Art se momifient

28/01/2024

Les Bidoch'Art se momifient

Nouveau weekend et nouveau quartier pour la Royauté 2024. Le couple Royal Julie et Cyril Sanchez‚ les Dauphins Allyson Herole et Thomas Wuillot et les Bacchus Mélanie et Philippe Pinet se sont rendus chez les Bidoch'art‚ les quartier du couple Dauphins. Ce groupe a ete constitué afin de permettre aux enfants du centre de loisirs de défiler pour la fête. Il réunissait donc des parents et des animateurs. Aujourd'hui‚ les enfants ont bien grandi... Certains sont même devenus adultes mais le groupe continue de participer à la fête et va même compter un 2e couple Royal après Nadège et Sylvain Vaillant en 2014. Pour ce char de Dauphin‚ les Bidoch'Art nous emmène sous les pyramides d'Égypte et vont se transformer en momies. Vous pourrez faire connaissance avec un sacré crocodile issus d'un film d'animation sortie l'an dernier. Un char impressionnant à découvrir les 10 et 16 mars prochain dans les rues de Loriol.