Comment sont construits les chars ?

I- Qui sont les constructeurs de chars ? 
Les fabricants des chars sont le cœur même de la fête. Ce sont des amis, des voisins de quartier, des membres d'association que tout oppose : classe sociale, opinion politique. Ils se réunissent chaque hiver pour construire ensemble un char fleuri. La création d'un char devient donc un lien fédérateur entre ces personnes. Estime a 500 personnes (de la soudure au froissement des roses), leurs nombres suffisent a montrer que cette fête est un maillon social important de la ville de Loriol. La fête réunit aussi les amis des Villes voisines du Pouzin, Cliousclat, Livron ou Saulce. Tous ces bénévoles mêlent créativité artistique 

et travail au bénéfice d'une création qui leur est propre. En effet, chaque fabricant a des compétences complémentaires qu'ils partagent: Certains se spécialisent dans la soudure pour la structure, la couture pour les costumes, l'élaboration des roses en papier, le gaufrage, le plâtre pour les visages voir même la trésorerie pour la gestion des dépenses.

 

Ces activités les mobilisent parfois plus de 200 heures de travail chacun. L'élaboration d'un char fleuri débute 4 a 5 mois avant le jour du corso, dès la fin de l'été. Durant cette période, nos constructeurs se retrouvent le soir ou le week-end pour travailler sur leur sujet, toujours dans la convivialité et la bonne humeur. Mais, au delà de ce travail très prenant, c'est avec plaisir que le jour "J" de la fête des bouviers, les constructeurs  sont fiers de présenter le résultat de leur ouvrage. Quel plaisir pour un fabricant, de voir a quel point leurs sujets apporte de la joie aux enfants et suscitent d'autant leurs imaginations ! Enfin, au résultat, les constructeurs ont le plaisir de pouvoir louer ou vendre leurs chars auprès de comite de fêtes dans la France entière.

II- Quelles sont les étapes d'élaboration d'un char ?


La confection d'un char se fait selon plusieurs étapes : le choix du sujet, la création de la 
structure, la pose du grillage, le revêtement en papier et la pose des fleurs.


A - Choix du sujet
Aucun thème n'est imposé, les fabricants bénéficient d'une grande liberté dans leurs 
choix. Les sujets choisis représentent des objets anciens ou contemporains, des personnages, 
des animaux, des habitations ou encore un paysage. C'est l'occasion pour les fabricants 
d'estimer les rapports d'échelle, de réaliser les plans et de choisir les couleurs.


B- Création de la structure
Les fabricants imaginent une structure de barres d'acier de 2 a 3 m,  necessaire au revêtement ultérieure au grillage. La structure assemblée par la soudure peut être composée de barres de fer rigides, comme de barres souples de 6 a 8 mm de diamètre.


C - Pose du Grillage
Un grillage revêt la structure en ferraille et ainsi dessine le volume du sujet. Les mailles du 
grillage sont fonctions des formes.


D- Habillage papier
Dans un premier temps, plusieurs couches de papier journal sont appliques sur du grillage afin de lisser les surfaces. C'est l'occasion de comparer la forme attendue a la forme réalisée. C'est le moment délicat ou le papier se retracte en séchant et donne la forme définitive. Dans un second temps, il est appliquée des couches de papiers blancs afin de neutraliser la couleur 
"grisâtre" du papier journal. Et enfin, des couches de papier couleur sont coller sur le papier 
blanc afin de donner les tons du sujet.


E- Habillage Fleur
Les chars sont majoritairement revêtues de roses en papier. Ce roses sont en fait du papier de soie découpé en cercles de 50 mm puis froissées.  Ces roses sont au nombre de 20.000 a 
60.000 suivant le sujet, a raison de 800 roses par m2 de surface. C'est la tache ou toutes les 
bonnes volontés sont bonne a saisir. Il arrive parfois que quelques chars soient gaufrés.